Un atelier d'encadrement dans les règles de l'art !

Article de presse :

La Passion de l’Encadrement

« « Au sens figuré, on ne peut donner un cadre à l'art. Au sens propre, oui: noble vocation qu'exerce la boutique atelier Cadre Art au 41, avenue de la Bourdonnais.

Il y a les artistes -ceux qui peignent, qui photographient le monde à travers la lunette de leur Leica, ceux qui tracent une ligne fine de grisaille sur du papier vélin. Et il y a les autres, comme les encadreurs, comparables aux petites mains de la Haute Couture, sans que l’œuvre d’art ne soit pas d’écrin. Car le cadre est un choix artistique. Une question d'œil et de style. Juliette Murcia, propriétaire de Cadre Art, nous le rappelle: «Ne jamais croire que c'est simple! Le métier d'encadreur demande un doigté manuel et un certain goût. Il ne s'agit pas juste de couper du verre et de commander un cadre à la bonne mesure! »

À coups de pinceau, de découpage à la guillotine, à coups de scie, de colle et d'huile de coude, Juliette Murcia façonne l'entrée dans le monde des œuvres qu'on lui amène - un Warhol, une toile, un graffiti ou des dessins d'enfants.

«Ma clientèle se fait par le bouche à oreille. Je travaille aussi bien avec les galeries, des maisons de luxe, des marques de PAP branchées avec des artistes. »La variété d'un encadrement -comme son prix, allant de 50 à 1000 Euros- est infinie: baguettes en bois classiques, cadres en cuir, en plomb ou à la feuille d'or, parfois même en lego, jusqu'au passe partout qui déterminera la profondeur d'une photo. «Je ne fais que du sur-mesure. Le reste ne m'intéresse pas. »De la technique, donc, que Juliette Murcia a acquise auprès d'Antonio, encadreur attitré des galeries de la rue de Seine. «Je voulais faire quelque chose de manuel et j'étais amatrice d'art. Depuis longtemps, je venais faire encadrer mes acquisitions chez lui! Le jour où j'ai appris qu'il partait à la retraite, je lui ai demandé de moi ancien et de moi transmettre son savoir-faire! » Un savoir-faire que Juliette a transformé en un talent hors cadre ! » »